vendredi 1 juin 2012

ADNS, SAF et autres sigles...

ADNS, SAF... mais qu'est ce qu'elle dit?

Si vous êtes observateur, vous avez remarqué que j'ai mis deux nouveaux logos en haut à droite sur mon blog, un sur la SAF, un sur l'ADNS...
Les cosméteuses que nous sommes usons déjà d'un vocabulaire bien spécifique qui n'est parfois que trop peu accessible aux non-initiés (HE, HA, HV, SCI, BTMS et autres réjouissances...)
Et là, je vous en rajoute!

la SAF, c'est la saponification à froid, c'est le fait de savonner en fait.. En effet, après le défi des bougies, j'ai très très envie de faire mes savons, au grand dam de mon mec "non non, je ne veux pas que l'appart explose, tu vas aller les faire dans les Buttes Chaumonts alors..."
Le fait est que pour faire des vrais savons (et pas du melt and poor où tu fais fondre une base et tu rajoutes ce que tu veux) , il faut manipuler de la soude caustique, c'est elle qui saponifie les corps gras (les huiles végétales : HV) et qui les transforme en savon.
Cette soude peut-être présenté en lessive de soude déjà diluée dans l'eau  qui minimise les risques de mauvaise inhalation et de brûlure. Communément, la soude s'utilise en granulés que l'on doit dissoudre dans un liquide.  Cette manipulation, outre que le fait que le mélange chauffe considérablement et  amène des émanations  dangereuses pour les muqueuses. Il est préférable de porter un masque, des lunettes, des vêtements longs... En outre, il faut toujours mettre les granulé de soude dans l'eau et non l'inverse....
Bref, le savon se constitue de la soude, de corps gras que sont les huiles qui avec différentes propriétés vont apporter ce qu'il faut au savon : de la dureté, de la douceur, de la mousse...

Donc voilà, ceci reste un début d'explication simple, avant d'oser me lancer (et encore ce n'est pas fait), je peux vous dire que ça fait 4 ans que je lis des recettes, des astuces que je suis les discussions des expertes sur la question...
J'ai donc pris comme référence le livre de Cristine Armand Savons naturels...
Mais je ne peux que vous conseiller que d'aller lire la fiche Aroma Zone sur le sujet et de fureter sur internet où plein de blogs abordent le sujet (je pourrais faire un article là-dessus, si ça intéresse les débutantes tant j'ai de liens qui m'ont aider à comprendre les différents aspects de la saponification  comme les calculateurs, les ajouts, le surgraissage...)

Et maintenant l'ADNS...
l'ADNS, c'est l'Association Des Nouveaux Savonniers, asso qui s'est montée depuis peu, même si de nombreux acteurs de la SAF avaient à cœur de se réunir entre professionnels et passionnés dans un but de crédibilisation et comme toute association, d'organisation.
le site est ici, leur philosophie est expliquée ici,et vous pouvez adhérer ici
J'ai décidé d'adhérer à l'ADNS pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que c’est assez excitant d'assister à un projet d'ampleur qui se monte et qui se crée actuellement (et qui plus est un beau projet)...
Ensuite, parce que l'ADNS est relativement ouverte, j'ai pu adhérer sans jamais avoir fait de savon [EDIT, depuis, j'en ai fais deux!!certainement grâce à eux d'ailleurs!] parce qu'ils proposent également un espace pour les cosméticiens amateurs...
Troisièmement, je crois bien qu'au fond de moi, je savais bien que j'allais essayer la SAF un jour et que ce jour est bientôt arrivé...
 Enfin, et surtout, parce que je trouve ça capital et important que des projets comme ceux là se montent, cela permet d'apporter un plus à toutes les personnes qui transforment leur passion en projet professionnel et permet de réunir des personnes qui ont simplement pour projet de faire de beaux savons et de les partager.
De plus, l'esprit humain est vraiment présent, les choses se montent avec les initiatives de tous et les compétence que nous pouvons apporter.

Bref, c’est un joli projet et je ne peux que vous inciter à le partager ici pour rappel

9 commentaires:

  1. merci pour ce petit article de rappel ou de decouverte pour certains!! tu n'as pas encore fais de savons? je le croyais pourtant!! :D
    tu participes a la box travel de l'adns?!!! j'espere!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et non, je n'en avais jamais fait... mais ça ne saurait tarder maintenant... ;) et si la box travel commence en septembre, j'ai bien envie de m'y mettre...

      Supprimer
    2. bravo pour cet article !! Je suis pressée de voir tes petits savons ;-) et c'est quoi cette histoire de box travel, j'ai pas vu :-(

      Supprimer
    3. la box travel, ça sera un voyage de savons entre adhérents de l'ADNS, mais ça ne commencerait qu'en septembre finalement...

      Supprimer
  2. belle synthèse , j'ai hate de voir les merveilles que tu vas nous faire ;)
    Tu as tout a fait raison, j'adhère aussi a ADNS , car je me reconnait beaucoup dans "ce lieu" avec des personnes aux esprits ouvert, qui partagent les connaissances envers tous et toutes ;)
    Bienvenue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est assez d'accord alors... merci... j'ai hâte de commencer!

      Supprimer
  3. Merci pour cet article !
    Hâte de voir ce que tu vas nous faire !!
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...