mardi 3 juillet 2012

j'ai toujours été slow...

Un mouvement d'ensemble tente d'orienter la cosmétique vers plus de raison : la slow cosmétique initié par Julien Kaibeck des essentiels de Julien, un blog bourré de conseils et de recettes simples et douces pour notre corps et notre visage.
Intriguée par l'ampleur du phénomène bien relayé par mes copines Chris et missvert-citron, j'ai acheté le livre de Julien.



Bon, dans le fond, je connais beaucoup de choses par rapport à ce dont Julien parle. Ma partie favorite du livre concerne  le chapitre deux qui aide grandement à comprendre la liste INCI des produits cosmétiques pour déchiffrer les ingrédients qu'il y a dedans. Le premier chapitre sur les besoins de la peau est aussi particulièrement éclairant...
Le truc, c'est que si je me suis mis à ce blog et notamment à la cosmétique hand made, c'est que au fond de moi j'ai toujours été slow, je n'ai donc pas foncièrement besoin d'un mouvement pour le revendiquer, mais pour toutes celles qui se posent des questions et veulent trouver des solutions simples et efficaces, je ne peux que vous conseiller l'achat de ce livre.

Mes premiers achats sur AZ  ont été du rhassoul, des eaux florales, de l'huile végétale (de jojoba, ma chouchoutte!), de l'argile, parce que ce qui m'a plu dans mon changements par rapport aux cosmétiques qui datent maintenant de 4 ou 5 ans, c'était la facilité de la tambouille express... hop, tu mélanges deux ou trois truc qui viennent de ton frigo, de ta cuisine  et tu l'utilises. Tu peux être certaine qu'il n'y a que du bon dedans et sans conservateur parce que c'est presque du one shot!

Après une semaine de boulot fatiguante, la semaine passé où je prenais quand même le temps de potasser le bouquin dans le métro, j'ai pu m'évader samedi et faire une petite rando francilienne samedi dernier... outre le bien qu'elle m'a faite, j'ai vraiment éprouvé le besoin en rentrant chez moi de prendre soin de moi de manière slow....

Je me suis préparée une petite bassine pour mes pieds échauffés dans laquelle j'ai mis :
-de l'eau froide
- une poignée d'argile verte concassée
-une poignée de gros sel de guérande
-2 gttes d'HE de menthe poivrée pour la fraicheur
-2 gttes de lavandin pour la relaxation

Puis, j'ai décidé aussi de me faire la recette du masque nettoyant éclaircissant à la crème de Julien:
dans un bol :
- 1 c. à s. de crème fraiche
-1 c. à s. de miel liquide
- 3 gttes d'HE de bois de rose (dans la recette, Julien évoque 5 gttes d'HE de carottes, mais je n'en ai pas et je ne souhaitais pas mettre autant d'HE.)

ce masque est éclaircissant, parce que la crème fraiche contient des acides lactiques qui exfolient la peau en douceur.

Je l'ai posé le temps de mon bain de pied, c'était agréable de se chouchoutter tranquillement sans faire de recettes compliquées qui nécessite beaucoup d'ingrédients, du matériel et de la vaiselle...

Du coup, je continue sur ma lancée et renoue avec mes vieux amours : le rhassoul

J'ai voulu me relaver le visage avec cette poudre magique  aux propriétés exceptionelles (adoucissant, purifiant, apaisant selon AZ). Cette argile minérale naturelle s'utilise tout autant pour les soins corporels que capillaires.
je me suis donc créer une petite boue nettoyante pour laver mon visage le soir et le matin :
-rhassoul (au pifomètre dans un pot  de confiture par exemple, on va dire 4à 5 c. à s. de rhassoul)
-  HA cassis et HA bambou
- 1 c. de miel
- 2 gttes HE niaouli (anti bactérienne, tonique cutanée, stimulante immunitaire...)
 Il faut mélanger le tout de manière à former une pâte. Je l'entreposes dans un pot que je garde près de mon lavabo.  Le soir, je mouille mon visage et avec mes mais propres (lavées au savon d'alep), je prélève une crotte de boue que je m'applique sur le visage. Les légers grains du rhassoul font aussi office de gommage très doux et légers pour ma peau. Je vais essayer de maintenir cette routine  le plus longtemps possible pour que les changements se fassent sentir... Et vous, ça vous botte la slow cosmétique?

13 commentaires:

  1. On est de plus en plus nombreuses à aimer la slow cosmétique! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui... bien pratique parfois et certainement plus économique!

      Supprimer
  2. les cosmétiques sont à consommer avec modération! je suis bien d'accord!
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend quel sorte bien sûr! les cosmétisques fait maison donne parfois envie d'être sérieusement accro!

      Supprimer
  3. tu me diras pour le rhassoul a long terme! j'aimerais essayer, mais j'ai peur que ce soit trop agressif pour ma peau sensible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas été revérifier sur la fiche AZ, mais je ne pense pas que ce soit trop agressif pour la peau, moi, au bout de 15 jours, je trouve ça agréable pour la peau, teint plus clair et moins brouillé! bises

      Supprimer
  4. Et le rhassoul comme shampong, quelqu'un a testé? ça me tente beaucoup mais j'ai peur que ça ne ternisse mes cheveux blonds. Merci pour vos conseils :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis blonde Paline et j'utilise de l'argile verte a la place du rhassoul. J'aimerais savoir si a raison dune utilisation sur cheveux blonds le rhassoul est vraiment foncissant? J'ai vraiment envie d'essayer le rhassoul pourtant...
    Sinon tres sympa ton blog Ninoou!!!!

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir, sur le rhassoul j'avais aussi des doute, car j'ai la peau sensible. j'ai ajouté de l'avoine mixé en poudre, le masque fut un petit délice et je n'ai pas eu de conséquences.

    RépondreSupprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...