dimanche 13 janvier 2013

Baume capillaire et à tout faire

Il y a quelques temps j'ai décidé de me faire un baume pour les cheveux qui remplacerait en quelque sorte un bain d'huile. Concernant les bienfaits des bains d'huile pour les cheveux, je vous renvois à l'article de Réo, à ce sujet. Pour synthétiser, le bain d'huile nourrit et soigne les cheveux. La procédure peut être compliqué : il faut s'enduire les cheveux d'huiles et laisser poser le tout avant un shampooing, on peut éventuellement s'envelopper les cheveux d'une serviette pour concentrer l'activité des huiles sur les cheveux.
Bref, tout, ça me paraît parfois bien compliqué et bien gras (même si on peut privilégier des HV au toucher sec!), j'ai donc voulu réaliser un baume  réunissant beurres et huiles comme dans la recette d'AZ de baume capillaire protecteur dont je me suis inspiré.




(j'ai pris la photo avant qu'il n'y en ait plus...)

la recette :
beurre de karité : 49,6%
HV carthame : 29,40%
HV coco : 17,80%
Provitamine B5 : 1% (fortifiant capillaire)
fragance douceur lactée 1%
vit E :  0, 20% (pour éviter le rancissement des huiles et beurres)

pour pot de 100gr :
beurre de karité : 47,6 gr
HV carthame : 27,6 gr
HV coco : 16,7 gr
provitamine B5 : 1,7 ml soit 46 gttes
fragance douceur lactée : 41 gttes
vit E : 7 gttes

mode d'emploi :

Après désinfection matériel, mains et plan de travail :
faites fondre au bain-marie le beurre de karité et l'HV de coco. rajoutez l'HV carthame. Laissez tiédir.
Mettre au congélateur quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Sortir la préparation quand elle commence à figer. Ajoutez le reste des ingrédients (actifs, fragance et vitamine E) et coulez en pot et faites refroidir à température ambiante






Utilisation :

Prélevez une noisette que vous réchauffez dans vos mains et appliquez sur la chevelure en privilégiant les pointes et les longueurs.Laissez poser une demi-heure minimum. Vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette.  Rincer avec le premier shampooing.


Avis :

J'avais peur que cela me graisse trop les cheveux. Pas du tout, ils sont tout doux et soyeux après. Les huiles choisies sont parfaites pour le soin des cheveux. J'adore l'odeur de la fragance douceur lactée.
Petit plus, ce baume peut servir aussi pour les autres parties du corps pour les nourrir en raison des ingrédients utilisés, c'est sans doute pour cela qu'il n'y en a plus!






3 commentaires:

  1. Oh quelle belle idée ! C'est une recette que je garde dans un coin de ma tête ;)

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Mais dis donc ! Tu fais que des trucs super !!!!

    RépondreSupprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...