mardi 14 mai 2013

Macérât vinaigré coquelicot avoine

Le printemps m'a remis dans la cosméto et dans la folie des macérats.
Il n'y  a pas longtemps après avoir vu Celpoupette évoquer un macérat de vinaigre à la lavande. Je me suis dis "ben oui, pourquoi pas!". Je me mets bien un macérat de vinaigre de cidre avec de la camomille sur les cheveux, alors pourquoi pas une lotion vinaigré sur le visage.

Je me renseigne un peu sur les propriétés du vinaigre sur la peau :
(info trouvées sur ce blog)
Il apparaît que le vinaigre est un excellent désinfectant naturel et appliqué en lotion, il peut être astringeant et tonificateur de l'épiderme. le PH du vinaigre de cidre est en plus proche de celui de la peau. C'est un produit donc peu coûteux qui resserre les pores.

J'ai donc décidé de me créer une lotion en faisant en premier lieu un macérat vinaigré avec comme actifs : des coquelicots séchés (chez mon gourou) et de l'avoine.




Le coquelicot a des propriétés adoucissantes et hydratantes (selon AZ)
La poudre d'avoine est fortifiante, apaisante, tonifiante et nourissante selon Cristine.

Bref, deux actifs de choc pour ma peau!

Prochainement, la recette de la lotion....

6 commentaires:

  1. On dirait de la confiture de griottes!!! cela sent bon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande! ça sent quand même le vinaigre, mais avec la lotion, ça va un peu mieux!

      Supprimer
  2. j'adore l'avoine dans les cosmétiques! par contre pour les coquelicots, je n'ai jamais vu reellement d'effet... sur moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime bien l'avoine. Quand au coquelicot, j'avais fait ma première créme de visage avec et ça lui avait donné une jolie couleur violette!

      Supprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...