dimanche 20 octobre 2013

Tarte rustique sucrée d'automne à la courge muscade

Motivée par l'attrait culinaire de l'automne, je me suis lancée dans une tarte sucrée à la courge muscade.


Guidée par l'inspiration du moment, cette pâte à tarte est faite sans recettes et en freestyle [le fait de souvent observer mon grand chef préféré aka mon papa faire la cuisine n'est pas sans rapport!]

Ingrédients garniture
-courge muscade
-1 pomme
-1 moitié de poire
-purée d'amande blanche
-chocolat noir
-noisettes

 Ingrédients pâte :
farine de noix
farine de blé
huile d'olive
eau chaude
poudre à lever
sucre (50gr)


En premier lieu, j'ai découpé en petites tranches la courge muscade (environ 250 gr) que j'ai fait revenir à la poêle dans de l'huile de coco avec des quartiers de pomme et de la cannelle

Pendant que ça cuit, faites la pâte à tarte :
Dans un saladier, mélangez de la farine de noix et de la farine de blé je dirais 80 gr chacune (ceci est du pif, vu que je n'ai rien pesé) et le sucre. Rajoutez une cuillère à café de poudre à lever (la mienne est faite maison avec du bicarbonate et de poudre de tartre, je vous en reparlerais un autre jour si la cuisine vous intéresse ici!), 10 à 15 cl (pifomètre) d'huile d'olive et 15 à 20 cl d'eau tiède.
Mélangez le tout et former une boule que vous aplatissez  de suite au rouleau.

La garniture :
Etalez de la purée d'amande dans le fond de la pâte à tarte. Coupez votre moitié de poire en petit morceau que vous placez également dans le fond de tarte.
Réduisez la courge et la pomme  en purée grossièrement et rajoutez des morceaux de noisettes. Mettez cet ensemble dans la tarte et râpez du chocolat sur le dessus (facultatif)

Enfournez dans un four chaud pendant une grosse demi-heure ou plus selon votre four (le mien est très vieux et au gaz)
Dégustez, c'est plutôt bon!


Encore plus motivée par l'automne, j'ai accompagné ce dessert d'un plat de chou salé à la courge muscade et au fromage (des gougères) dont voici la photo :
Bon appétit!

T'as vu Maman, j'ai utilisé la farine de noix!

1 commentaire:

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...