mercredi 22 mai 2013

La boucle des trois parcs. randonnée urbaine à Montreuil

Dimanche, animée par une volonté de prendre l'air et d'utiliser mes gambettes, nous avons fait la rando urbaine de Montreuil. une boucle de 11 kilomètres qui passe par les trois parcs de la ville. Je l'avais déjà faite l'année dernière, mais je voulais la refaire avec des amis.

Voici les quelques photos prises ce dimanche avant la saucée monumentale de ce dimanche de la pentecôte pluvieux... (non personne ne craque à cause du temps en ce moment, on manque juste un peu de vit. D voilà tout!)



















Le départ se fait de la mairie et on passe dans les trois parcs celui des Guilands, celui des Beaumonts (mon chouchou!) et celui de Montreau (là où les photos ont été principalement prises, parce que il faisait presque beau au début de la ballade!) en suivant des traces jaunes très facilement identifiables.

C'est une petite randonnée très agréable mais qui reste urbaine. on profite plus de la nature lors du passage dans les parcs et ça permet de voir la diversité architecturale et la différentes vies de quartier de Montreuil

mardi 14 mai 2013

Macérât vinaigré coquelicot avoine

Le printemps m'a remis dans la cosméto et dans la folie des macérats.
Il n'y  a pas longtemps après avoir vu Celpoupette évoquer un macérat de vinaigre à la lavande. Je me suis dis "ben oui, pourquoi pas!". Je me mets bien un macérat de vinaigre de cidre avec de la camomille sur les cheveux, alors pourquoi pas une lotion vinaigré sur le visage.

Je me renseigne un peu sur les propriétés du vinaigre sur la peau :
(info trouvées sur ce blog)
Il apparaît que le vinaigre est un excellent désinfectant naturel et appliqué en lotion, il peut être astringeant et tonificateur de l'épiderme. le PH du vinaigre de cidre est en plus proche de celui de la peau. C'est un produit donc peu coûteux qui resserre les pores.

J'ai donc décidé de me créer une lotion en faisant en premier lieu un macérat vinaigré avec comme actifs : des coquelicots séchés (chez mon gourou) et de l'avoine.




Le coquelicot a des propriétés adoucissantes et hydratantes (selon AZ)
La poudre d'avoine est fortifiante, apaisante, tonifiante et nourissante selon Cristine.

Bref, deux actifs de choc pour ma peau!

Prochainement, la recette de la lotion....

samedi 11 mai 2013

Masque minute charbon et argile violette

Il n'y a pas longtemps, avec mes idées de produits détox de printemps, j'ai voulu me faire un masque au charbon. en effet, dès qu'AZ a proposé du charbon dans ses produits, j'ai voulu m'en procurer car en premier lieu ça me permettait de rendre la couleur noir en SAF. Ensuite le charbon noir a des propriétés purifiantes et détoxifiantes donc idéales pour un masque de visage. Il est ainsi purifiant pour les peaux soumises à la pollution et au stress, pour les peaux de fumeurs (ahem!).
J'ai donc voulu le coupler avec l'argile violette qui est aussi purifiante et absorbante des impuretés. l'argile violette adoucit la peau également.



La recette :

Dans un bol, mettre du charbon végétal et de l'argile rose, genre deux cuillères à soupe chacun que vous mélangez (mélanger avec autre chose qu'une cuillère en alu, l'argile n'aime pas cette matière) avec un hydrolat, de l'eau, une infusion, un peu d'HV, c'est un  peu libre inspiration sur ce coup là de manière à former une pâte... un peu comme ça :

Quel beau violet, n'est ce pas?
Ensuite l'appliquer sur le visage pendant quelques minutes en allant voir votre copain pour qu'il se fiche de vous, parce que là, franchement vous ressemblez à pas grand chose, un peu comme ça :

Oui... bon, ça va... et pour la polaire, je précise que c'était dimanche soir, donc un peu ambiance pilou, pilou (non, je rigole, je suis toujours souvent habillé en jogging, sweat... mais je travaille dans le sport, alors ça marche?)

Impressions :
 Quand j'ai essayé d'enlever mon masque, j'ai pris peur, car j'ai eu du mal à le retirer et je me suis dit "nan, mais t'imagines si je reste violette?", finalement ça part bien, mais il faut un peu donner de sa personne, sans aller non plus jusqu'au ravalement de façade! Donc une impression de peau nette et fraiche ensuite se fait sentir et c'est relativement agréable! vous savez comme quand après un masque on a l'impression de retrouver une peau de bébé, toute fraîche et bonne à biser comme dirait ma grand-mère!
Comme c'est un produit-minute, je ne le conserve pas et le prépare pour un one shot... donc pas de conservateur  dedans!

jeudi 9 mai 2013

Sels de bain solides-Colis de Djoule

Encore une fois, je me suis inspirée de Christèle pour cette recette de sels de bain solides.
C'est une recette qu'elle avait posté il y a quelque temps et qu'elle avait trouvé chez Laurence de Ma cosmeto perso.
J'avais trouvé l'idée très originale et l'avais gardé dans un coin de ma tête pour  faire des produits de bains sympas!



Les recettes de Laurence ne sont jamais mises en pourcentage alors je vous transmets celle-ci en grammages!

La recette :
160 gr sel d'epsom (détente et relaxation, réminarélisant)
22 gr cire émulsifiante n°1 (polawax)
22 gr beurre de cacao de chez Jurassens
2 gr argile violette (adoucissante, relaxante)
2 gttes de vit E
fragance : body butter (15 gttes), tarte au citron meringué (40 gttes)


Mes impressions :
De même que les autres produits, je m'en suis fait aussi. En effet, j'ai tellement peu le temps de cosméter en ce moment, que quand je m'y mets, j'entends bien que ça profite au plus grand nombre.... Je ne les ais pas encore essayer dans un bain, juste un bain de pieds.... déjà j'adore l'odeur, faire un mélange de fragances, ça passe pas mal en fait! Vivement que j'ai le temps de me prendre un bain avec ; le truc, c'est que c'est pas très écolo, depuis que j'ai déménagé dans notre appart avec baignoire en novembre, j'ai du en prendre trois seulement, il faut dire que la bonde est cassé et qu'il faut la retirer au couteau, autant dire que tout le bénéfice zen du bain se taille assez vite. 3615#malifeestpassionnante.


mercredi 8 mai 2013

Dordogne forever

Montreuil est gris et pluvieux en ce 8 mai (Bon anniversaire Papa!) et j'ai plein de copies à corriger de la deuxième session d'exam de la fac. Comme toute bonne doctorante sachant procrastiner, je me suis dit que faire un petit post photo pour le blog avant de s'y mettre serait pas mal!

La semaine dernière, je me suis eclipsée deux ou trois jours dans le sud-ouest pour aider au déménagement d'une maison de famille. C'est une maison dans laquelle j'ai passé quelques vacances et qui est/était très importante pour moi. Malheureusement, elle est vendue et il faut trier toutes les vieilleries trésors familiaux....
Cette baraque est un peu magique, elle déboule au bout d'un chemin, toute de pierre vêtue, un peu comme le bout du monde. J'ai profité de quelques instants de soleil pour vous faire partager cette ambiance et ramasser des pâquerettes et des pissenlits....