mercredi 26 mars 2014

Masque minute détox et bonne mine : Viva Italia (chlorelle, argile blanche et argile rouge).

Je me suis concoctée ce week-end une petite recette de masque express  comme je les affectionne : peu de produits, pas de recettes fixes donc pas de calcul, peu de manip', peu de matériel et de l'efficacité visible de suite!
Dans l'idée d'apporter une détox à mon visage pour rester dans la thématique du moment (parfois je me demande si dans les médias, la détox du printemps n'est pas la nouvelle "cellulite de l'été"?), j'ai sorti les ingrédients miracles pour cela : argile et chlorelle.

Selon AZ, la chlorelle (qui peut aussi être utilisée en alimentaire) est détoxifiante, elle améliore le renouvellement cellulaire et raffermit la peau. C'est un atout majeur pour éclaircir le teint et contrer les effets de la pollution.
Ensuite les argiles, j'ai choisi la rouge et la blanche. R. Dextreit, dans son ouvrage l'argile qui guérit dont je vous parlais l'autre jour évoque les bienfaits de l'argile qui nettoie et adoucit tout en resserrant le grain de la peau....un beau programme!
l'argile blanche a des vertus réparatrices sur la peau et convient parfaitement à celles qui sont fragiles et sensibles ; l'argile rouge a des propriétés apaisantes et réparatrices, en masque elle permet de raviver le teint selon AZ.




 (aux couleurs de l'Italie, d'où le titre)

 La recette :
pour simplifier au max, j'ai fait du 1 cuillère pour chaque ingrédient :
-une cuillère (la mienne est en bois pour ne pas que du métal interfère avec l'argile) de chlorelle (AZ)
-une cuillère d'argile blanche (Argiletz)
-une cuillère d'argile rouge   (Jurassens)
-une cuillère d'hydrolat de camomille (Jurassens)
-une cuillère d'HV de noyau d'abricot (antioxydante et donne bonne mine de chez la savonnerie Pré-en Bulles)

Mélangez le tout à la cuillère en bois, appliquez de suite sur un visage nettoyé et gardez 5à 10 minutes en en profitant pour vous ressourcer (Je me dis qu'un masque à l'argile devient trop sec quand ça tire un peu quand j'essaie de faire un duckface ou la bouche en cul de poule!!!). Le mélange ne se conserve pas, il est à utiliser de suite!

L'aspect est pas tip-top, mais c'est le résultat qui compte!
Attention, je me suis rendue compte très vite en étalant le masque que 1 cuillère d'huile c'est trop. Je conseillerais soit d'en mettre moins et de doser au fur et à mesure du mélangeage, soit de choisir une autre huile. Certes l'HV de noyau d'abricot illumine le visage, mais elle est aussi très grasse. En privilégiant une huile au toucher sec comme la jojoba par exemple, vous évitez le problème que j'ai rencontré : c'est à dire que j'ai éprouvé des difficultés à étaler la pâte sur mon visage en raison de l'huile trop grasse!

Après avoir rincé le masque, la peau est nette, douce et claire! On sent réellement que ce mélange de poudre détoxifiantes mais aussi reminéralisantes a fait du bien au visage. Un moment très agréable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...