mardi 26 août 2014

Lecture : Manuel de gynécologie naturopathique à l'usage des femmes de Rina Nissim

Bonjour à vous...
En cette rentrée pluvieuse, j'ai bien envie de vous parler d'un livre qui fait partie de ma bibliothèque depuis quelques temps et qui est un très bon livre quand on est une femme, que l'on préfère se soigner à travers ce que nous offre la nature et qu'on entend être un peu plus autonome dans la manière de gérer notre corps.... Tout un programme!!!

Ce livre s'appelle Manuel de gynécologie naturopathique à l'usage des femmes aux éditions Mamamélis, une superbe maison d'édition suisse il me semble, qui propose des ouvrages variées à destination des femmes sur leurs cycles menstruels, la contraception, la ménopause, le sexualité, bref des thématiques qui nous concernent toutes et tous!




Voici ce que dit la 4e de couverture de ce livre :

Je la mets en plus grand pour que vous puissiez la lire! 
Donc ce livre évoque surtout, à travers un bref historique du mouvement self-help, le fait que les femmes sont en capacité de comprendre leur corps et d'en prendre soin...

Voici la table des matières de cet ouvrage :


Les premières pages vont expliquer le rôle des hormones dans le cycle féminin et les différents moments de ce cycle ainsi que l'anatomie féminine. Puis ensuite, seront abordés les problèmes que l'on peut avoir durant notre cycle et les solutions naturelles (plantes, acuponcture, médecine chinoise...) et conseils alimentaires qui peuvent permettre d'y faire face.

Par exemple en cas de règles douloureuses, l'auteur conseille des plantes antalgiques comme l’achillée mille-feuilles, l'angélique, l'alchémille, le cimifuga ou encore le caulophyllum et la camomille romaine ou allemande à prendre en infusion ou en teintures mères ; ou bien des régulateurs hormonaux comme le framboisier ou le cassis.

Diverses thématiques sont abordées : les règles irrégulières, les retards de règles, les saignements, la ménaupose, les aménorrhées (absence de règles), les vulvites ou vaginites (un des conseils est de ne pas utiliser les soi-disant produits de spray intime qui bouleverse la flore vaginale plutôt qu'autre chose : citation : "ainsi on fait d'une pierre deux coups : on prévient l'infection et on refuse de se plier à une publicité entretenue par une idéologie phallocratique qui prétend que nous sentons mauvais. avez -vous jamais entendue dire que leur pénis pue?" J'adore!!!
Des remèdes contre certaine virus : herpès, papillomavirus, chalmydia, l'uréaplasme ou mycoplasme, le gardnerella, la blennoragie, bref tout un ensemble de charmantes choses!Ainsi que les kystes, l'endométriose et les cystites...
Un chapitre est consacré à l'alimentation et les annexes précisent les principes d'utilisation des HE et des TM (Teintures Mères) 
Bref, un livre vraiment complet et indispensable à avoir chez soi!
Du coup, passionnée par le sujet, j'avais aussi acheté son petit frère : Le trèfle de vie. Le recueil des plantes médicinales au fil de la grossesse de Susan. S. Weed (ça ne s'invente pas ;)) dont je vous parlerais dans le prochain post sur mes lectures!!!



3 commentaires:

  1. Intéressant ce bouquin ! Merci pour le partage ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Kakounette! j'aime bien partager les bonnes lectures!

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il a l'air super ce livre. Merci ma belle. Bisouilles

    RépondreSupprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...